• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

©2019 Chia de France - Mentions Légales

La DGCCRF vient d'accorder l'autorisation de mise sur le marché pour l'huile extraite à partir de la chia Oruro.

Pour la première fois en France, l'autorisation a été accordée pour la mise sur le marché d'huile extraite de chia provenant de l'agriculture française. C'est la jeune et prometteuse start-up Agrofun à l'origine de la variété précoce ORURO®, qui a obtenu l'autorisation de la DGCCRF permettant de commercialiser cette huile de chia d'un nouveau genre en Europe. 

Pascale Dumont, en charge de la section Novel Products chez Agrofun témoigne: "Nous attendions avec impatience cette autorisation de mise sur le marché de la DGCCRF. C'est à nouveau un pas en avant pour le développement de la filière chia en France et toutes les possibilités s'ouvrent pour une filière agro-industrielle basée sur cette plante si prometteuse".

Rappelons que la chia (prononcez tchia) est la source végétale connue la plus concentrée en Oméga 3, acide gras essentiel pour lequel les européens présentent d’importantes carences (une consommation journalière inférieure à 1 g alors que 3 g sont recommandés par l'OMS). Les Oméga 3 sont intégrés à la membrane des neurones et contribuent à la bonne communication des synapses. Les carences en Oméga 3 sont donc particulièrement graves en période périnatale, pour les mamans et leurs bébés, ainsi que pour les jeunes en croissance. A l’âge adulte, cette carence se traduit par des problèmes neurologiques chroniques, troubles du comportement, dépressions, et après 60 ans par des maladies neurologiques en fortes progressions comme Alzheimer ou Parkinson.

 

La nouvelle huile de chia d'Agrofun semble donc avoir de beaux jours devant elle.

 

 

1/1

Autorisation de mise sur le marché pour l'huile de Oruro® d'Agrofun

10.05.2017