• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

©2019 Chia de France - Mentions Légales

Cultiver la chia en France

          Tout comme le maïs, la photopériode de la chia n’est à priori pas adaptée aux régions tempérées de l’agriculture française. Mais après dix ans de sélection généalogique, à raison de deux générations par an, rendu possible par le travail en contre saison, la start-up française Agrofun vient de mettre au point la variété ORURO®, première et seule chia cultivable en France et protégée dans l’UE auprès de l’INOV.

          ORURO® est une variété de floraison précoce, stable et homogène. Le semis se fait en avril et la récolte principalement en septembre/octobre. Les périodes de gel hivernal sont ainsi évitées. De culture traditionnelle, sans mutations chimiques ni génétiques (OGM), la chia ORURO® requiert peu d’irrigation et pas de traitement fongicide ou insecticide. Elle peut donc être cultivée selon les méthodes de l’agriculture biologique.

 

           La composition d’ORURO® est sensiblement identique à celle décrite dans la décision 2009 / 827 / CE de la Commission Européenne, autorisant le 22 février 2016 à placer sur le marché européen ce nouvel ingrédient alimentaire au titre du règlement n° 258/97 du Parlement et du Conseil Européen. Cette autorisation réglementaire donne le feu vert au développement de la filière Chia de France. 

 

           Agrofun poursuit également ses recherches pour améliorer encore la teneur en huiles et protéines de la graine et pour optimiser les techniques culturales afin d’obtenir un meilleur rendement par hectare pour les années à venir : dates de semis, densité, contrôle de l’herbe, fertilisation, méthodes de récolte, etc. Les axes de développement sont nombreux.

 

          Cette variété ORURO® marque le départ d’une nouvelle filière agro-industrielle en France, avec la possibilité de cultiver la chia localement, permettant une traçabilité totale de l’agriculteur au consommateur.