Abordez la rentrée du bon pied avec la chia !


Vous le savez si vous avez l’habitude de lire notre blog, les graines de chia font partie des supers aliments reconnus pour leurs qualités nutritives et leurs bienfaits. Aussi, notre

équipe s’est dit qu’en cette période de rentrée, il pourrait être intéressant de « tester » cette petite graine… Après tout, si elle est si extraordinaire que ça, elle devrait nous aider à passer le cap entre le rythme ralenti du mois d’août et la reprise dynamique de septembre, non ?

Alors, notre graine fétiche a-t-elle relevé le défi ? Les réponses dans cet article !



1. Les effets bénéfiques de la chia sur le cerveau


Au moment de la reprise, il faut souvent faire des efforts pour « se remettre dans le bain ». Notre cerveau a « ralenti » pendant les vacances, et il a parfois du mal à passer la deuxième… ! Vous voulez connaître le secret de nos équipes pour repartir du bon neurone ? La chia bien sûr !

Les graines de chia comprennent des acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras polyinsaturés préservent les cellules composant le cerveau (neurones, cellules gliales et endothéliales). Ils contribuent aussi à améliorer la communication entre elles. Ces omégas interviennent également dans la construction des membranes cellulaires de notre système cérébral.

Ces petites graines noires agissent donc sur deux fonctions cognitives importantes : la mémoire et la concentration. Si ces deux « activités » font partie prenante de votre vie quotidienne, n’hésitez pas à tester ces délicieuses recettes pour les ajouter à vos habitudes healthy !



2. Améliorer sa concentration grâce à la chia


Notre cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement tout au long de la journée. Cela est dû au fait qu’il contrôle la majeure partie de nos fonctions métaboliques (oui, même lorsque vous faîtes la sieste !). Et entre autres activités conscientes de notre cerveau, il y a la concentration.

Les acides gras essentiels rencontrés plus haut (les omégas-3 et les omégas-6) font office de carburant pour notre cerveau. Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs études scientifiques aient prouvé l’efficacité d’un apport en acides gras polyinsaturés dans la prévention des troubles cognitifs et émotionnels chez les adolescents.



3. Soulager les maux de tête à la fin d’une dure journée


Qui n’a jamais senti sa tête pulser douloureusement à la fin d’une journée de travail harassante ? Alors même si aucune étude clinique n’a démontré les bienfaits de la chia pour apaiser les maux de tête, on sait déjà que les acides gras essentiels jouent ici encore un rôle important. Et il semblerait que des patients souffrant de migraine aient constaté une diminution de la fréquence et de l’intensité de leurs migraines une fois les graines de chia ajoutées à leur alimentation.

On sait aussi que le magnésium peut contribuer à diminuer la fréquence des migraines. Bonne nouvelle : la chia en contient aussi en quantité significative !

Alors si en plus de l’effet croustillant dans vos salades, vous sentez un soulagement au niveau de vos maux de tête, c’est tout bénèf’ ! 😊



4. Chouchouter sa peau après les expositions au soleil


Si vous avez les mêmes habitudes que nous, vous avez sûrement passé vos vacances au soleil. Et qui dit soleil, dit bronzage, voire coups de soleil… Si vous constatez en cette rentrée que votre peau est déshydratée, les graines de chia peuvent vous aider à la nourrir en profondeur.

Ces graines contiennent en effet des protéines qui aident la peau à se régénérer. Elles aident à réparer les tissus. Cette action des protéines est rendue possible grâce à la présence des oméga-3. Ce couple très efficace rend à votre peau sa souplesse et son élasticité.


Bon à savoir : les graines de chia conviennent aussi aux personnes souffrant d’irritations cutanées.



5. Assurer (toutes) ses responsabilités


La rentrée est souvent synonyme de nouvelles responsabilités. Et quand ce n’est pas le cas, il nous faut malgré tout reprendre un rythme souvent plus dense que celui observé les semaines passées.

Aussi, lorsque votre emploi du temps vous demande de faire preuve d’endurance, ajoutez des graines de chia à votre alimentation. Elles facilitent l’assimilation des protéines dans l’organisme et vous apporte donc de l’énergie tout au long de la journée (tout en variant, bien sûr, votre alimentation).



Votre nouvelle organisation vous empêche de trouver le sommeil ? Sachez qu’à l’instar des graines de lin, de courge, de tournesol ou encore de chanvre, les graines de chia contiennent d’importantes quantités de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé précurseur pour la synthèse de la mélatonine dans notre organisme, aussi appelée l’hormone du sommeil. Incorporer des graines de chia à votre alimentation pourrait donc vous aider à vous endormir plus facilement !



On trouve que notre petit bilan est plutôt positif ! Et vous ?