Comment se préparer un délicieux petit-déjeuner avec les graines de chia Filière Chia de France ?


petit-déjeuner sain en famille , breakfast brunch

Outre-Atlantique, le mois de septembre est celui du petit-déjeuner. Nous avons trouvé le concept original et nous sommes demandés comment nous pourrions nous préparer un petit-déjeuner savoureux avec les graines de chia de la Filière Chia de France. D’autant que le matin, en semaine, nous ne disposons pas forcément de beaucoup de temps pour prendre un repas sain et équilibré. Voici donc nos conseils et nos astuces pour passer un bon moment, même de bonne heure, et éviter de nous stresser avec de longues préparations !



7 bons conseils pour se préparer un délicieux petit-déjeuner avec la graine de Chia


Conseil n°1 : intégrez vos petits-déjeuners à la planification de vos repas

Batch cooking, préparation de plats et petit-déjeuner

Si vous faîtes partie des personnes organisées qui préparent leur repas à l’avance pour la semaine, vous concentrez peut-être vos efforts sur le dîner. Et si vous y ajoutiez le petit-déjeuner ? Non seulement cela vous permettrait de manger autrement (plus sain, en plus grande quantité ou encore plus varié), mais cela pourrait devenir un vrai moment plaisir. Et vous pouvez parfaitement préparer des recettes simples et rapides, inutile d’enfiler votre toque et votre tablier de si bonne heure !


Conseil n°2 : assurez-vous d’avoir des protéines au menu

Les protéines vous donnent l’énergie nécessaire pour démarrer la journée avec de l’énergie en stock ! Vous les trouverez dans les noix, les graines, les haricots, les œufs, les produits laitiers et les viandes maigres. Vous pouvez faire un mix : 2 cuillères à soupe de graines de chia Filière Chia de France dans un yaourt, et vous absorbez déjà plus de 5 grammes de protéines !


Noix, noisettes, chia, amandes, sources de fibres et bonnes graines (acides gras omega 3)

Conseil n°3 : incluez des fibres à votre repas

Les fruits, les légumes, les graines, les haricots et les grains entiers (farine d’avoine, quinoa, pain de blé entier) contiennent d’importantes quantités de fibres. Les besoins d'un adulte correspondent à environ 30g/j de fibres selon le poids de l'individu. Avec une portion de graines de chia, vous apportez à votre corps votre portion de fibres dès le matin.


Conseil n°4 : ajoutez des graisses, mais des graines saines !

Vous les trouverez dans les avocats, les noix, les beurres de noix et certaines graines. Avec une portion de graines de chia, vous apportez à votre corps la quantité dont vous avez besoin chaque jour en acides gras oméga 3 !


Conseil n°5 : diversifiez votre alimentation

Vous avez trouvé une combinaison d’aliments délicieuse, et qui vous garde le ventre plein jusqu’au déjeuner ! Parfait ! Pensez cependant à varier régulièrement les aliments qui composent ce repas. Ainsi, vous bénéficierez de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne santé de votre corps. Et votre premier repas de la journée restera un moment amusant et plein de plaisirs !


Conseil n°6 : ne fuyez pas les légumes !

Sur le papier, manger des choux de Bruxelles à 6h30, cela n’a rien de gourmand … ! Comme nous sommes plutôt d’accord avec vous sur ce point, nous aurions plutôt tendance à vous conseiller d’incorporer vos légumes à vos smoothies. Vous pouvez aussi opter pour un « scramble » (tofu brouillé) ou encore une tartinade sur un muffin anglais aux graines entières. Dans les deux cas, vous pouvez ajouter une cuillère de graines de chia pour le côté croquant.


Conseil n°7 : pensez à boire !

Là aussi, variez les plaisirs : de l’eau, du thé, du café ou du jus. Vérifiez seulement que votre boisson contient du sucre en quantité raisonnable. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du lait de chia à votre boisson. Vous aurez alors un apport faible en calories, et ferez le plein d’oméga-3.


Pour les enfants, privilégiez l’eau et / ou le lait. Choisissez ce dernier en fonction de leur âge. Les petits de moins de deux ans ont besoin de matières grasses, tandis que les bambins un peu plus âgés ont plutôt besoin d’une boisson contenant peu de graisses. Privilégiez les acides gras et les oméga-3 issus de plantes, ce sont les fameuses graines saines croisées tout à l’heure !

Enfin, petits et grands peuvent boire un smoothie, sur lequel vous aurez saupoudré une petite quantité de graines de chia Filière Chia de France !



Idées pour un petit-déjeuner sain et savoureux

Voici quelques idées qui peuvent vous aider à démarrer la journée du bon pied :

  • Un pudding au chocolat avec du yogourt grec, des graines de chia et des baies fraîches (quand c’est la saison !) ;

  • Un pain fait maison avec avocat, tomate, graines de chia ;

  • De l’avoine ou du quinoa, avec des fruits, des noix et des graines de chia.