• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

©2019 Chia de France - Mentions Légales

Une graine riche en Omega 3

Les Oméga 3 et Oméga 6 sont des acides gras (aussi catégorisés comme huiles, lipides ou graisses) essentiels au corps humain. Comme celui-ci utilise différemment les Oméga 3 et les Oméga 6 et qu’il ne peut pas les transformer l’un en l’autre, les deux doivent idéalement être en équilibre dans l’organisme. Malheureusement la diète occidentale fournit beaucoup trop d’Oméga 6 par rapport aux Oméga 3 : entre 20 et 50 fois trop ! 

Ce déséquilibre entraîne une surabondance de médiateurs pro-inflammation ce qui augmente les risques de troubles au niveau du cerveau : problèmes neurologiques chroniques, troubles du comportement comme la dépression, syndrome d'Alzheimer ou Parkinson après soixante ans. Intégrés à la membrane des neurones, les Oméga 3 servent à la communication des synapses. Moins d’Oméga 3 implique un fonctionnement perturbé du cerveau. Cet effet est particulièrement aggravées en période périnatale, pour les mamans et leurs bébés ainsi que pour les jeunes en croissance et laissera presque toujours des séquelles à vi

 

A un autre niveau, les conséquences les plus connues liées à une carence en Oméga 3 sont l’augmentation des risques cardiovasculaires (qui se traduit par une augmentation du taux de cholestérol sanguin) et une digestion dégradée.

 

La graine de chia est la source végétale connue la plus concentrée en Oméga 3. Seulement 10 g de graines de chia par jour (l’équivalent d’une cuillère à café) permet de couvrir le besoin journalier en Oméga 3 !