Lancement du consortium de recherche CHIA-INNOV

Après un an de préparation, le lancement officiel du projet CHIA-INNOV s'est déroulé le 31 janvier dernier. Avec le soutien de l'Europe et de la région Occitanie, le consortium se lance dans des recherches pionnières sur les applications multidomaines de la graine de chia.



Financé en partie par l'Europe et la région Occitanie, le projet CHIA-INNOV réuni 4 partenaires complémentaires. La jeune start-up Agrofün, obtenteur de la variété de chia précoce ORURO, le laboratoire de chimie agro-industrielle de Toulouse (LCA) accompagné de Coreva, tous deux spécialistes de l'extraction et la transformation d'huiles végétales. Enfin le laboratoire de cosmétique biologique Emeraude est également autour de la table.

Il s'agissait dans un premier temps d'établir les grandes lignes d'orientation pour ce projet pionnier dans la recherche sur les applications de la graine de chia. Deux millions d'euros seront investis par le consortium sur deux ans dans l'objectif de mettre au point des applications qui utilisent la graine de chia et ses sous produits : cosmétique, alimentation humaine et animale, nutrition, ce sont autant de sujets qui seront abordés.

Selon Joseph Foueillassar, spécialiste en séléction végétale l'enjeu est clair: "la chia est une matière première encore peu connue et pourtant elle surclasse beaucoup d'autres cultures à de nombreux niveaux. Lorsque les recherches commenceront à aboutir et que les industriels s'y intéresseront, se sera la ruée vers l'or".

A dans deux ans....


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Youtube Chia de France

©2020 Chia de France - Mentions Légales