Découvrez les bienfaits du lait de chia !

La consommation de "lait végétal" ou boisson végétale est de plus en plus fréquente. Entre idéaux et questions de santé, chacun a une bonne raison de s’y mettre. Plusieurs amandes ou graines permettent d’obtenir ces laits. Si vous voulez découvrir le lait de chia, vous êtes à la bonne adresse !

Laits végétaux, boisson végétale , lait végétal : lait d'amande, lait d'avoine, lait de chia, lait de noisette,


1. Qu’est-ce que les graines de chia ?


Les graines de chia sont issues de la plante appelée Salvia hispanica. Elles sont originaires d'Amérique latine. Elles ont une forme ovale et sont de couleur grise tigrée de noir et blanc. Les graines de chia ont un diamètre d’environ 2 millimètres.

Grâce à leur enveloppe mucilagineuse, elles peuvent absorber une énorme quantité d’eau allant jusqu’à 12 fois leur poids. Une fois trempées dans l’eau, elles deviennent gélatineuses. Bien qu’ayant un goût discret, les graines de chia représentent l’aliment de base dans certaines cultures.

Ces graines font partie des aliments les plus nutritifs de la planète. On les qualifie d’ailleurs de super aliments. Elles renferment à elles seules 9 acides aminés essentiels pour le corps humain. Elles sont riches oméga 3 et contiennent une grande quantité de protéines et fibres alimentaires. De nombreux végétaliens les utilisent comme substitut aux œufs. Elles sont parfois consommées crues ou trempées dans l’eau. Les graines de chia entrent dans la préparation de plusieurs délicieuses recettes. 😊 Elles peuvent aussi être écrasées et utilisées pour préparer d’autres aliments comme les céréales, les yaourts, les boissons, les bouillies. Vous pouvez même les saupoudrer sur vos salades !



2. Comment le lait de chia est-il produit ?


Le lait de chia est une boisson végétale consommée pour ses nombreuses vertus. Il est obtenu de deux manières différentes. Il peut être produit à base de graine de chia uniquement, ou obtenu grâce au mélange d’huile de chia et d’une autre boisson végétale.


Production du lait issu des graines de chia

Pour préparer ce type de lait, il convient de suivre plusieurs étapes :

  • Mouiller les graines avec de l’eau pour leur permettre d’en absorber ;

  • Laisser reposer le mélange pendant 8 h dans un endroit frais ;

  • Ajouter de l’eau froide ;

  • Mixer énergiquement le mélange dans un mixeur pendant au moins 3 minutes ;

  • Filtrer le mélange obtenu afin de retirer les coques de la graine qui sont encore présentes ;

  • Conserver le lait au frais.


Production du lait de chia obtenu par mélange

Ce lait est obtenu en mélangeant l’huile de chia à un autre lait d’origine végétale.

L’huile de chia est une huile végétale extraite directement des graines. Elle constitue l’une des meilleures sources végétales d’oméga-3.

Il faut environ 5 kg de graines pour obtenir un litre d’huile. L’huile de chia est obtenue par pression à froid des graines. Elle est de couleur jaune clair et pet rappeler la noix ou la noisette au goût. Elle est très sensible à la lumière et se conserve au frais.

Pour la préparation du lait, on mélange l’huile obtenue avec le lait végétal de notre choix. On peut utiliser le lait de soja, le lait d’amande ou encore le lait de coco. On y ajoute ensuite l’arôme choisi.



3. Les avantages du lait composé d’huile de chia et de lait végétal


La consommation du lait de chia a plusieurs avantages pour le corps humain.

Grâce à la multitude de laits végétaux existants, vous pouvez consommer le lait de chia selon vos préférences gustatives.

En plus des bienfaits de la chia, ce lait apporte aussi ceux du lait végétal qui le compose. Par exemple, le lait de chia à base de lait végétal de soja aura les avantages liés à la consommation du soja et du chia.


Le lait de chia est riche en oméga 3(l'huile de chia contient plus de 60% d'acides gras oméga 3), et contient des protéines et vitamines.

  • Sa richesse en oméga 3 participe au bon fonctionnement et au développement des fonctions cognitives.

  • Il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires en faisant chuter la pression artérielle du corps.

  • Il diminue le taux de cholestérol dans le sang et lutte contre l’artériosclérose.

  • Il renforce le système immunitaire grâce aux antioxydants qu’il contient.

  • Il permet de lutter contre les inflammations.

  • La consommation de ce lait prévient le vieillissement prématuré des cellules, hydrate la peau et lui permet de se régénérer.

  • Le taux important de protéines contenu dans le lait permet au consommateur de maintenir sa masse musculaire. Il permet aussi d’augmenter les performances des sportifs.

  • Les composants de la graine de chia donnent une sensation de satiété au consommateur et facilite le transit intestinal.