Dévouvrez les 3 tendances healthy pour 2021 !

Instagram et ses plats « instagrammables », la pandémie de Covid-19 ou encore le désir de vivre plus longtemps et en meilleure santé, chacun aura une bonne raison de vouloir améliorer la qualité de son alimentation en 2021. Voici quelques idées pour vous mettre le pied à l’étrier, ou… l’eau à la bouche !


1. Des régimes alimentaires qui boostent votre système immunitaire


Après la pandémie, que mettre dans vos assiettes ? Les experts prévoient un fort engouement des consommateurs pour une assiette qui renforce notre système immunitaire. Ainsi, les probiotiques, les aliments fermentés, les champignons aux propriétés prometteuses ainsi que tout ce qui peut nous apporter de la vitamine C, comme les fruits et légumes par exemple, feront bel et bien partie des tendances healthy de l’année.



Pour faire du bien à votre système immunitaire, une bonne pratique consiste à enrichir votre alimentation en vitamine A (foie de volaille cuit, pur jus de carotte, macédoine de légumes, épinard cru entre autres), en vitamine C (cassis frais, poivron vert cru, kiwi, chou rouge cru ou encore orange pressée), en vitamine D (huile de foie de morue, maquereau, sardine grillée, œuf poché), en cuivre (hareng mariné, noisette, crevette cuite par exemple), en fer (curry, épinard cuit, pain complet, muesli, rosbif), en sélénium (jaune d’œuf cuit, emmental râpé, pâtes au blé complet) et en zinc (huître creuse crue, pain de seigle et froment, cacao non sucré).


N.B. : tous ces nutriments cités plus haut sont présents (en quantités variables) dans la graine de chia !



2. Les pokebowls : aussi bons que beaux


Le pokebowl désigne un plat hawaïen, à mi-chemin entre le chirashi japonais (qui consiste en un bol de riz avec du poisson cru et de l’avocat) et le ceviche péruvien (comprenez du poisson cru mariné dans une sauce à base de citron vert).


Le pokebowl se compose de thon rouge, accompagné d’une sauce soja, de graines de sésame, de noix de macadamia, d’avocat, de mangue, de gingembre, de piments… Notez que le thon rouge est en voie d’extinction, et que vous pouvez utiliser d’autres poissons tout aussi délicieux pour réussir votre pokebowl et vous régaler !


Le sésame est riche en antioxydants, qui luttent contre les effets néfastes des radicaux libres. La noix de macadamia est riche en acides gras mono-insaturés, en fibres, en fer, en magnésium et en calcium. Elle permet de lutter contre le cholestérol et aiderait à prévenir le diabète de type 2. L’avocat contient de nombreuses fibres qui aident à la digestion. Excellent coupe-faim naturel, il aide lui aussi à lutter contre le cholestérol. Ses nombreux acides gras sont excellents pour la bonne santé du système cardio-vasculaire. Enfin, les piments sont source de vitamine C, B6 et K, de cuivre, de fer et de manganèse. Ils favorisent la perte de poids, améliorent la digestion et aident à prévenir les cancers.



3. Le régime méditerranéen (encore) à l’honneur


Il nous était impossible de vous proposer un article sur les tendances healthy sans parler du célèbre régime méditerranéen. Celui-ci a la réputation de renforcer la santé cardiovasculaire. Les vertus de ce régime tiennent aux caractéristiques de l’huile d’olive, des fruits et légumes, des noix, des poissons gras et fruits de mer, à la quasi-inexistence de produits transformés, d’un mode de vie en plein air, de la convivialité, bref de tout ce qui contribue au charme du pourtour méditerranéen !



Viandes et sucreries sont consommées moins souvent. Les volailles et les œufs sont consommés avec modération, tout comme les fromages et les yaourts. Poissons et fruits de mer sont servis au moins deux fois par semaine, les légumes, les fruits, les céréales, les noix, les herbes et les épices et l’huile d’olive constituent la base de chaque repas. Côté énergie, elle provient des féculents et des légumes secs, sans oublier les tubercules.

Exit le beurre, qui trouve une remplaçante de choix dans l’huile d’olive. Celle-ci peut être utilisée seule ou accompagné, notamment d’huile de colza.


Pour trouver sa dose de protéines, le menu méditerranéen se tourne même vers les algues, les œufs de poules élevées en plein air ou les graines de lin. Si viande rouge, charcuterie et viande blanche trouvent leur place au sein de ce menu tendance, sachez que leur place est minoritaire et qu’il est tout à fait possible de suivre le régime méditerranéen en mode végétarien.


Voici quelques indications pour vous permettre de tester, voire d’adopter, cette tendance healthy 2021 :

  • 1 pomme ou une clémentine tous les jours, à chaque repas ;

  • 1 poêlée de légumes verts tous les jours à chaque repas ;

  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive tous les jours à chaque repas ;

  • 1 morceau de fromage 0 à 2 fois par jour ;

  • 1 filet de cabillaud 0 à 3 fois par semaine ;

  • 1 tasse de café sans sucre ajouté, tous les jours à tout moment.



Très bon appétit à tous !