Graine de chia : 6 nutriments qui composent ce super-aliment

Faîtes le plein de nutriments avec la graine de chia !


Les graines de chia séduisent de plus en plus d’adeptes. Et il n’y a rien d’étonnant à cela quand on connaît leurs propriétés ! Leurs valeurs nutritionnelles font d’elles un superaliment à consommer régulièrement, en l’incorporant dans des salades, des smoothies ou le muesli matinal. Découvrez dès maintenant les différents nutriments de ces petites graines !



1. La chia : une excellente source de protéines


100 g de graines de chia renferment environ 23 g de protéines. Plus intéressant encore : ce sont des protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent les 9 acides aminés essentiels entrant dans la composition des protéines. Il est rare qu’un aliment végétal réunisse ces 9 acides aminés.


Les protéines constituent le principal élément de la structure des cellules du corps. Elles forment des chaînes d’acides aminés et entrent dans la composition des muscles, des ongles, de la peau, du sang, … C’est aussi grâce à elles que le corps peut produire des hormones, des enzymes et des anticorps. Elles interviennent dans le bon déroulé de la croissance et favorisent la réparation et la défense des tissus.




2. Une contenance exceptionnelle en lipides


100 g de graines de chia contiennent environ 29 g de lipides. S’il ne faut pas en abuser (puisque ce sont des graisses), les lipides sont toutefois essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils lui fournissent des acides gras essentiels qu’il ne sait pas synthétiser seul. C’est le cas notamment des omégas-3 et 6.

Les lipides, et principalement les acides gras insaturés, interviennent dans la construction de toutes les membranes cellulaires et des cellules du système nerveux. Avec 9 kcal par gramme, ils couvrent les besoins d’un individu en énergie. Ils assurent aussi le transport des vitamines A, D, E et K partout dans l’organisme.



3. Le rôle essentiel des omégas-3 et 6


Les omégas-3 contribuent à la bonne santé du cerveau, du cœur, et au maintien d’une vision normale, même avec l’âge. Ils permettent de diminuer l’hypertension artérielle et limitent les risques de dépression et de démence.

Les omégas-6 agissent eux sur le cerveau et le système nerveux. Ils aident la peau à maintenir son barrage contre les toxines et simplifient le passage des nutriments dans l’épiderme. De plus, avec un bon équilibre omégas-3 / omégas-6, les risques de cholestérolémie sont faibles.



4. Les bienfaits du phosphore


100 g de graines de chia contiennent environ 860 mg de phosphore. Ce minéral est le principal constituant des os et des dents. Il leur confère leur solidité. Il constitue lui aussi les membranes des cellules.

Le phosphore contribue au maintien d’un pH stable dans le sang. Il évite les stocks excessifs d’acides et d’alcalins dans l’organisme. Présent dans les molécules d’ADN et d’ARN, il est indispensable à la croissance des enfants et des adolescents.



5. Les glucides assimilables


Consommer 100 gr de graines de chia apporte au corps 3,5 gr de glucides assimilables. Les glucides permettent de réguler l’appétit, d’atteindre plus rapidement et de conserver plus longuement le sentiment de satiété. Ils sont donc essentiels à un bon équilibre alimentaire.

Les sucres simples sont assimilés rapidement par l’organisme, ce qu’apprécient les sportifs.

Lorsque les glucides sont assimilés, l’organisme produit de la sérotonine ainsi que de la mélatonine. A elles deux, elles contribuent à un endormissement plus rapide.

Les glucides fournissent de l’énergie rapidement au corps humain. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés immédiatement, le corps les stocke sous forme de glycogène, dans le foie et dans les muscles, pour y puiser de l’énergie lorsqu’il en aura à nouveau besoin.

Il est bon de veiller à sa consommation de glucides : un excès peut causer de l’hyperinsulinisme et / ou un diabète de type 2 si les excès se répètent et durent dans le temps.



6. Les fibres alimentaires


Une portion de 100 gr de graines de chia renferme 34 gr de fibres alimentaires.

Notre corps ne digère pas les fibres alimentaires, mais elles lui sont fort utiles. Elles nettoient notre système digestif tout en nourrissant les bactéries indispensables à la bonne santé de notre microbiote, débarrassent le corps des déchets qui ne lui servent pas, et limitent l’absorption de substances néfastes pour notre corps.

Les fibres aident à lutter contre l’apparition de nombreuses maladies, comme le cancer du côlon, le diabète, les pathologies cardiovasculaires, …

Leur faible teneur en calories aide à réguler le transit : elles augmentent le volume des selles lorsqu’on souffre de constipation et retiennent l’eau contenue dans le tube digestif lors de diarrhées.

Elles participent au contrôle de l’appétit en favorisant l’impression d’être rassasié.

Des études montrent que la consommation de fibres réduirait l’impact du stress et de l’anxiété sur le cerveau.




Grâce aux bienfaits de tous ces nutriments, la graine de chia constitue un des super aliments les plus complets. A consommer, donc, (presque) sans modération !

  • Black Facebook Icon
  • Instagram Chia de France
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Youtube Chia de France

©2021 Chia de France - Mentions Légales