Pourquoi tous les sportifs devraient consommer des graines de chia ? La réponse en 10 points

La graine de chia est naturellement riche en fibres et en protéines. Pour cette raison, elle est très utilisée dans l’alimentation, et en tant que remède naturel contre divers maux. Ses qualités nutritives exceptionnelles et ses très nombreux bénéfices font d’elle l’ingrédient parfait pour l’alimentation des sportifs (mais aussi de tous les autres !). Consommée depuis longtemps en de nombreux endroits du globe, elle instaure peu à peu sa renommée en France. Nous vous détaillons ses caractéristiques plus en détail dans notre article.



1. Que contiennent vraiment les graines de chia ?


Les graines de chia sont une source incontestée de vitamines et de sels minéraux, parmi lesquels le fer, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium.


Elles se composent aussi d’oméga-3, indispensables aux sportifs, ainsi que d’oméga-6.

Leur teneur en acides aminés les distingue des autres supers aliments. Une graine renferme en effet pas moins de 25% de protéines !


Viennent ensuite les flavonoïdes et leur action antioxydante. Celle-ci est essentielle aux sportifs : lors d’un effort, leur consommation en oxygène augmente, et celle-ci s’accompagne de la production de radicaux libres. Les antioxydants contrent les effets du stress oxydatif.



2. Les 10 bénéfices de la graine de chia pour les sportifs

  • Les graines de chia sont très peu caloriques. Les sportifs peuvent donc en consommer pendat tous les repas. Côté gustatif, les graines se caractérisent par ... leur manque de goût, justement ! Mais ce léger "inconvénient" permet à ces graines d'être consommées au petit-déjeuner comme au dîner. Elles s'ajoutent facilement à un bol de céréales, et accompagnent discrètement les salades ou les yaourts.


  • Pour s'hydrater, les sportifs peuvent aussi compter sur ces petites graines ! Pouvant absorber plus de 10 fois leur poids en eau, elles prolongent les apports en liquide.


  • Elles donnent un vrai sentiment d’énergie ! Les sportifs pourront y puiser la leur, surtout pour les sports demandant de faire preuve d’endurance. Elles constituent donc un en-cas de choix pour une compétition ou un entrainement intense.


  • Les graines de chia contiennent des glucides que l'organisme digère lentement, et dont l'indice glycémique est très bas. Elles prolongent le sentiment de satiété et évitent les fringales.


  • De plus, grâce à la quantité de zinc qu'elles contiennent, elles contribuent à la production de leptine en plus grande quantité, hormone régulant l'appétit.


  • Les graines de chia aident le corps à cibler les graisses. Stabilisé, le métabolisme produit moins d'insuline. Protéines et glucides sont assimilés plus lentement, et le corps reçoit donc de l'énergie en continu. Les graines de chia sont donc les alliées parfaites lors d'un effort prolongé !


  • Les sportifs végétaliens ont enfin trouvé "leur" aliment ! Eux aussi ont besoin de consommer une certaine quantité de protéines, afin d'entretenir, développer et régénérer leurs fibres musculaires. S'ils peuvent en trouver dans les oléagineux, les légumineuses, ou encore les céréales, les graines de chia sont les seules à contenir la totalité des acides aminés essentiels (AAE). Ils participent à une bonne récupération en fin de séance de sport.



  • Ce super aliment favorise la prise de masse musculaire et permet de perdre du poids, grâce à sa contenance en protéines végétales. Son action équilibre le taux de sucre dans le sang.


  • Les oméga-3 jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre cerveau. Il semblerait aussi qu'ils améliorent la fonction neuromusculaire et réduisent la fatigue musculaire. Ils limitent le risque de blessures musculaires.


  • Ces mêmes oméga-3 participent de bon cœur (excusez le jeu de mot !) à l'entretien du fonctionnement du système cardiovasculaire. Ils préviennent l'apparition de maladies et stimulent la fonction cardiovasculaire. Avec en "bonus" une action sur la régulation artérielle, le renforcement de l'élasticité des vaisseaux sanguins, les graines de chia agissent activement en faveur de la santé du cœur .




3. Existe-t-il des contre-indications à la consommation de la graine de chia ?


Les personnes souffrant d’un cancer de la prostate, ou qui présentent un terrain héréditaire favorable à cette maladie doivent s’abstenir de consommer cette graine. Sa teneur en acide alpha linolénique aurait des effets négatifs sur l’organisme.



Que les sportifs se réjouissent ! Qu’ils soient omnivores ou végétaliens, (presque) tous ont trouvé dans la graine de chia un complément sain et naturel à leur alimentation. Pouvant être consommée de multiples façons, elle met de la couleur dans l’alimentation, dans les boissons, et booste l’énergie de tous !

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Youtube Chia de France

©2020 Chia de France - Mentions Légales