Le projet CHIAMEGA3

Porté par la société AGROFUN (membre de la Filière Chia de France), le projet CHIAMEGA 3 a permis de développer des gélules à haute teneur en oméga 3 à partir de graines de chia issues de la Filière Chia de France. L’idée étant d’avoir une alternative végétale (donc renouvelable) en acides gras oméga 3 afin de remplacer ceux d’origine marine utilisés actuellement.


Ces gélules sont adressées au marché des seniors. Elles sont :

  • 100% d'origine végétale (certification vegan et bio) ;

  • d'agriculture, conception et encapsulation 100% française.

compléments alimentaire omega 3 (huile de chia) en capsules ou gélules

Les gélules issues du projet CHIAMEGA3 sont aujourd’hui disponibles dans le commerce. La recommandation de consommation est de 2 à 4 gélules CHIAMEGA 3 par jour (selon l’apport journalier de référence en ALA recommandé par l’ANSES).




1. Fabrication


L’huile est d’abord obtenue par pression à froid des graines. Cette étape se fait sans l’utilisation de solvants pour conserver sa naturalité. C’est une technique artisanale et traditionnelle permettant l’extraction lente et douce de l’huile, en préservant ainsi toutes les qualités nutritives et organoleptiques. Cette huile est ensuite encapsulée dans des gélules végétales.



2. Le programme INCLUSILVER


personne agée (senior) en train de préparer à manger, le repas

INCLUSILVER est un programme de subventions européennes (Horizon 2020) ayant pour but de soutenir des projets innovants contribuant au mieux-être des seniors, au travers de leur alimentation. Le programme regroupait neuf pays partenaires, deux universités, un panel d'experts distingués et près de 900 PME.



Objectif : stimuler la “silver économie” dans le champ de la nutrition personnalisée tout en impliquant les acteurs du territoire pour dynamiser la filière. C’est « le programme européen le plus ambitieux jamais élaboré à l’intersection de la santé, de l’alimentation, et des nouvelles technologies.



3. La “silver économie”


La “silver économie” ou marché des séniors, concerne l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. En France les plus de 60 ans représentent 20 % de la population, et 29 % en 2050 avec un taux de croissance qui est 4,5 fois plus rapide que pour les tranches d’âge inférieures.