Les graines de chia et la gastronomie

Les graines de chia sont les graines d’une plante qui appartient à la famille des sauges. Elles ont une couleur un peu foncée, un goût neutre et sont riches en oméga 3. Aujourd’hui, ces graines occupent une grande place en cuisine où elles sont utilisées dans la préparation de plusieurs mets. Alors, que peut-on comprendre de la véritable fonction des graines de chia dans la gastronomie ? Découvrez la réponse dans cet article !


Chef cuisinier qui prépare un plat salade - sandwich - graines de chia


1. Quelle est la place des graines de chia en gastronomie ?


Les graines de chia sont nutritives et faciles à utiliser. Elles occupent une place de choix dans plusieurs mets. On les retrouve dans la préparation des salades, céréales et yaourts du matin, boissons chaudes ou froides mais aussi à utiliser dans les gâteaux, biscuits, pains…

Par ailleurs, les graines de chia peuvent être substituées aux œufs. Il suffit de laisser tremper les graines dans l’eau. Cela constitue un avantage pour les végétaliens !



2. Quelles sont les différentes recettes que vous pouvez faire avec les graines de chia ?


Les graines de chia s’utilisent de diverses manières en gastronomie. Voici quelques idées !


Associez les graines de chia à vos smoothies

L’une des façons les plus gourmandes vous permettant de bénéficier des avantages des graines de chia, est de les ajouter à vos smoothies. Elles apporteront un côté croustillant à ces derniers et vont relever leur valeur nutritionnelle !


Mélangez les graines de chia avec vos desserts

Vous pouvez mêler les graines de chia à vos desserts. Il vous suffit de parsemer vos tartes, cakes, gâteaux, entremets avec quelques graines et le tour est joué.


Mélangez les graines de chia avec la pâte de votre gâteau ou de votre pain

Ici, vous n’aurez qu’à répéter les mêmes gestes que lorsque vous ajoutez des graines de pavots ou de courges aux pâtes de vos pains, gâteaux, etc. Cela va permettre à vos pâtes de gagner textures et visuellement, les graines de chia apportent leur petite touche !


Épaississez vos soupes avec les graines de chia

Crufiture fruits rouges : fraises, framboises, mûres, graines de chia

Vous pouvez épaissir vos soupes ou sauces avec les graines de chia. Pour cela, prélevez entre 3 et 4 cuillères à café de graines et mélangez-les avec votre sauce. Remuez le tout de temps en temps pendant 20 minutes environ.


Utilisez les graines de chia dans vos crufitures

Les graines de chia peuvent être utilisées dans la préparation de vos crufitures. Elles transformeront ces dernières en gelées sans passer par l'étape de cuisson des fruits. Néanmoins, la durée de conservation sera courte, car vos préparations ne seront pas stérilisées avec la cuisson.



3. Quels sont les bienfaits des graines de chia ?


Si les graines de chia occupent une place de choix dans la gastronomie, c’est à cause des nombreux bienfaits qu’elles offrent.


Les graines de chia luttent contre les cardiopathies

L’une des grandes fonctions que remplissent les graines de chia est la lutte contre les cardiopathies.

En effet, de nombreuses études ont montré que la chia permet d’éviter l’obstruction des vaisseaux sanguins. Elle effectue ce travail grâce à sa capacité à faire chuter :

· La pression artérielle ;

· Le taux de cholestérol dans le sang.

Par ailleurs, les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3 et contiennent du magnésium et du potassium. Cela leur permet de contribuer pleinement à une meilleure santé du cœur !


Les graines de chia facilitent la digestion

Les graines de chia contiennent des fibres. Elles favorisent donc un bon transit.

En effet, les fibres sont des substances qui facilitent la digestion et diminuent l’acidité dans l’estomac. Elles sont donc la solution idéale pour lutter contre la constipation.


Les graines de chia régénèrent la peau

Soin du visage huile de graines de chia riche en oméga 3

Les acides gras oméga 3 contenus dans les graines de chia nourrissent et hydratent profondément la peau. Elles assouplissent cette dernière en corrigeant son élasticité. Les protéines qu’elles contiennent leur permettent de régénérer la peau en réparant les tissus. Ces graines sont également d’un excellent secours contre les irritations cutanées.





Les graines de chia favorisent le fonctionnement efficace du cerveau

Grâce au pourcentage d’acides gras oméga-3 (20 %) qu’elles renferment, les graines de chia favorisent le bon fonctionnement du cerveau. 42% de la masse du cerveau est constituée d'oméga 3, principalement de type DHA.

En effet, les graines de chia protègent les artères du cerveau et permettent aux cellules de mieux communiquer entre elles. Elles améliorent également la concentration et la mémoire.