Peut-on donner la graine de chia aux enfants ?

Si vous consommez régulièrement de la graine de chia, vous aurez peut-être envie de la faire découvrir à vos enfants. Qu’est-elle susceptible de leur apporter ? Les bébés peuvent-ils en consommer ?



1. Un apport important acides gras oméga 3


Les bienfaits des omégas 3 sur le cerveau ne sont plus à prouver. Avérées chez l’adulte, leurs propriétés jouent aussi un rôle crucial dans le bon développement du cerveau de l’enfant. Cela commence dès le stade fœtal, et se prolonge durant toute l’enfance, période pendant laquelle le cerveau continue de se développer.


Notre cerveau, et donc celui de l’enfant, se compose en majeure partie de gras. Ce gras est composé, entre autres, d’omégas 3.

C’est durant les deux premières années de sa vie que le cerveau du bébé croît le plus. Il est donc important que l’alimentation du bébé contienne ces acides gras. Si le placenta et le lait maternel s’en occupent les premiers temps, c’est ensuite aux parents de proposer une nourriture variée et équilibrée à leur enfant.

Durant la scolarité de l’enfant, les omégas 3 l’aideront à se concentrer et à mémoriser ce qu’il apprend à l’école grâce au renforcement des connexions neuronales induit par ces lipides.


La graine de chia est riche en omégas-3. Elle contient 2,45 g d’acides alpha-linolénique dans une cuillerée de 15 ml de graines (soit environ 15 à 17% d’omégas-3) Comme la graine est neutre en goût, vous pouvez en saupoudrer dans les plats que vous donnez à vos enfants, dans leur yaourt pour le faire croustiller ou dans vos salades !



2. Idées de recettes ultrasimples à base de chia pour les enfants


Les graines de chia constituent un excellent aliment pour les enfants (et pas seulement pour eux !). Aussi, toute la créativité dont les parents peuvent faire preuve pour les leur faire manger est la bienvenue !


Voici 2 bonnes idées : le pudding à la graine de chia et la glace à la banane aromatisée à la chia. Vous pouvez même demander à votre enfant de participer tant les recettes sont simples !



Le pudding à la graine de chia


Vous aurez besoin :

  • De lait (le lait végétal de votre choix, sachant que le lait de soja au chocolat, d’amande ou de coco conviennent respectivement pour les trois combinaisons d’aliments qui suivent) ;

  • D’une demi-dose de graines.


Le reste des ingrédients dépend de vos préférences et de celles de votre enfant :

  • Banane et noix de cajou ;

  • Poudre de matcha, noix de cajou, framboises, kiwi, mangue et miel ;

  • Fraises, beurre d’amande, flocons de noix de coco et fruit du dragon.

La recette :


Dans un verre, versez une dose de lait, puis ajoutez votre demi-dose de graines.

Placez le tout dans votre réfrigérateur pendant 30 mn minimum.

Ajoutez l’une des garnitures précédemment proposées.

Vous n’avez plus qu’à regarder vos enfants se régaler !



La glace à la banane et à la chia


Vous aurez besoin :

  • De trois bananes ;

  • De graines de chia.

La recette :

La veille du jour où vous souhaitez proposer ce dessert à vos enfants (ou au minimum 4h avant), épluchez la banane et coupez-la en rondelles.

Congelez les morceaux de fruits sur un plateau ou dans un sac congélation.

Pour préparer la glace, sortez les morceaux de banane du congélateur et déposez-les dans un mixeur.

Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une texture onctueuse.

Saupoudrez de graines de chia croquantes.

C’est prêt à être servi !

Ce dessert sera parfait pour rafraîchir vos enfants durant l’été !



3. Peut-on faire goûter la graine de chia aux bébés ?


L’organisme des bébés ne traite pas la chia comme celui des adultes. Il ne bénéficiera donc pas de tous les bienfaits de la petite graine. Aussi, pour faire bénéficier votre nourrisson de la meilleure alimentation possible pour lui, nous suggérons aux mamans qui allaitent d’en manger elles-mêmes. Les graines seront déjà digérées, elles fortifieront le lait maternel et le rendront encore plus sain pour l’enfant.


Comme votre bébé n’a pas encore goûté à la restauration rapide ou aux aliments transformés, il ne connaît pas les mêmes besoins que les adultes, à savoir compléter son alimentation pour la rééquilibrer. Le plus important à son jeune âge est qu’il profite d’une alimentation variée, comprenant des fruits et des légumes de bonne qualité. Vous pourrez toujours lui concocter de délicieux desserts avec de la chia lorsqu’il aura un peu grandi !

Retenez que le système digestif des bébés est encore fragile et qu’il lui faut du temps pour se développer. Les bébés ne digèrent pas les aliments de la même façon que les adultes.


Soyez un tout petit peu patient et vous pourrez bientôt faire découvrir les graines de chia à votre enfant !