3 boissons savoureuses et estivales aux graines de chia

1. Le chia fresca


Au premier regard, cette boisson chia fresca intrigue… Si elle se veut pleine de nutriments, elle se présente sous l’aspect d’une eau à la consistance surprenante. Cela est dû au mucilage des graines, qui gonfle lorsqu’elles se trouvent dans l’eau.


Pour remplacer l’éternel jus de fruits par une boisson beaucoup moins sucrée et meilleure pour votre santé, il vous faut (vous pouvez verser directement dans un grand verre) :

  • 50 cl d’eau ;

  • 1 cuillère à café de sucre (vous pouvez le remplacer par du miel, du sirop d’érable ou d’agave) ;

  • 1 cuillère à soupe de vos graines de chia préférées cultivées en France 😉 ;

  • Le jus d’un demi citron.


Et vous n’avez même pas besoin d’un blender ! Il vous suffit de mélanger les petites graines noires avec le reste des ingrédients pendant 15 minutes. Si vous avez lu notre article sur le mucilage, vous savez déjà que les graines vont gonfler.

Remuez le contenu de votre verre et passez à la dégustation !

La recette en vidéo ici.


Sachez que la préparation du chia fresca suit un peu les mêmes règles que celle des eaux détox. Vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix, en fonction de vos goûts et de la saison. Tout est bon pour se préparer une délicieuse préparation : lamelles de concombre, rondelles de kiwi, bâtonnets de pomme, …




2. L’union savoureuse de la chia et du l’ait d’amande


Le lait d’amande, souvent utilisé pour remplacer le lait de vache, peut être consommé froid ou chaud. Pour cette recette, on le consommera froid.


Vous aurez besoin :

  • D’un verre de lait d’amande ;

  • D’1/4 d'ananas bien mûr coupé en petits dés ;

  • D’une cuillère à café de graines de chia.


Passons à la pratique ! Versez tous les ingrédients dans votre verre et mélangez-les. Placez votre verre au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Vous n’avez plus qu’à sortir du frigo cette super-boisson sans sucres ajoutés pour la déguster bien fraîche !


Pour rappel, l’ananas, comme la chia, facilite le transit intestinal, neutralise les radicaux libres et aide à la prévention de certains cancers. Il préviendrait les maladies cardiovasculaires, ou encore, aiderait à perdre du poids.


En ce qui concerne le lait d’amande, il protège l’ensemble du système cardiovasculaire. Il contient de nombreux antioxydants, des vitamines E et B, des minéraux. Il contribue à prévenir l’apparition des premiers effets du vieillissement. Il sera très bénéfique aux personnes lors d’un effort intense et prolongé, car il est très énergétique. (Lire La chia pour les sportifs)



3. Le mélange gourmand de la banane et des graines de chia


Là, on touche au délicieux péché de la gourmandise ! Si les graines de chia de ce smoothie feront toujours autant de bien à votre organisme, le goût sucré et riche de la banane devrait en plus ravir vos papilles !


Avant de déguster cette boisson, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 banane ;

  • 30 cl de lait (vous pouvez choisir celui qui vous convient : coco, demi-écrémé, soja, d’amande, voire un yaourt) ;

  • En option : le jus frais d’une moitié d’orange ;

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia.


Une fois tous ces ingrédients réunis, coupez la banane en morceaux et placez-les dans votre blender ou votre mixeur. Ajoutez le lait de votre choix, puis vos graines de chia françaises.

Mixez !


Si vous arrivez à résister à la tentation, réservez le smoothie dans votre réfrigérateur. Ajoutez quelques glaçons pour encore plus de fraîcheur ... Et c’est prêt !

Notez qu’en buvant ce smoothie au petit-déjeuner, vous ferez le plein d’énergie et serez rassasié pour longtemps. En effet, la banane et les graines de chia sont très énergiques. En outre, l’organisme va pouvoir puiser dans les graines de chia tous les nutriments dont il a besoin sur la journée. Et avec un temps de préparation estimé à 5 minutes, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas le temps de vous y mettre 😉 !


La banane contient de nombreuses fibres, des minéraux et de l’amidon. Dans le cadre d’un régime, elle permet donc d’être rassasié longtemps, et de ne pas craquer pour des aliment super caloriques (et forcément moins bon pour la santé qu’un fruit !). La banane est sucrée mais ses sucres sont en majeure partie de l’amidon résistant. Il se comporte comme un sucre lent et augmente la sensibilité des cellules à l’insuline. Il aide à réguler la glycémie. La banane n’est donc pas déconseillée aux personnes souffrant de diabète de type 2.

Riche en antioxydants, ce fruit contribuerait aussi activement à limiter le risque de cancers (en particulier le cancer colorectal), de même que la graine de chia !




De quoi vous donner envie de vous concocter de délicieuses et rafraichissantes boissons durant l’été tout en faisant du bien à votre corps !